Soutenez les prochaines avancées
contre ces maladies

Les maladies cardiovasculaires ou cardio-neurovasculaires regroupent les pathologies qui touchent le cœur et l’ensemble des vaisseaux sanguins. Aujourd’hui, la recherche avance sur tous les fronts pour les vaincre : mise au point de marqueurs pour un dépistage précoce, greffe de cellules souches pour améliorer la fonction du cœur en cas d’insuffisance cardiaque, développement de nouveaux traitements pour prendre en charge les AVC… Autant de projets porteurs d’espoir dans le domaine.

  • 1ère

    cause de mortalité dans le monde, et 2ème cause en France 1

  • 140 000

    décès en France chaque année liées aux maladies cardio-neurovasculaires 1

  • 4,1 millions

    de personnes traitées pour une maladie cardio-neurovasculaire 1

  • 1 million

    de personnes hospitalisées chaque année en France 2

Sources : 1 Ministère de la Santé et de la prévention 2022 - 2 Santé Publique France 2019 (chiffres 2016)

Découverte significative

Témoignage de chercheur

Maria-Christina Zennaro, Directrice de recherche Inserm, travaille sur l’hypertension artérielle

L’aldostérone est une hormone qui, en agissant sur le rein, induit une augmentation de la pression artérielle. Grâce au financement de la FRM, Maria-Christina Zennaro et son équipe souhaitent mieux comprendre les mécanismes des pathologies liées à des anomalies de production ou d’action de l’aldostérone. Les résultats de leurs études pourraient déboucher sur de nouvelles stratégies thérapeutiques de l’hypertension artérielle.

Tout savoir sur la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.