Troubles du
rythme cardiaque

Les troubles du rythme cardiaque, ou arythmies, sont variés. La recherche continue pour traiter de plus en plus de patients, et ce durablement.

Comprendre les troubles du rythme cardiaque

Tachycardie, bradycardie, fibrillations… Les troubles du rythme cardiaque, ou arythmies, sont variés.

Ces pathologies ont des origines différentes, allant de formes bénignes à très sévères, et nécessitent une prise en charge particulière au cas par cas.

Bien que la discipline de la rythmologie ait beaucoup progressé, la recherche continue pour traiter efficacement de plus en plus de patients, et ce durablement.

300 000 personnes
en France atteintes de fibrillation atriale

10 % des 80 ans et +
touchés par une fibrillation atriale

La fibrillation atriale est responsable de
20 à 30 % des AVC

ARYTHMIES : DÉCRYPTAGE
avec le Dr Mélèze Hocini, cardiologue

Extrasystoles, tachycardies, bradycardies, fibrillation atriale ou ventriculaire... Les arythmies peuvent être bénignes ou très sévères, et certaines d’entre elles sont parfois à l’origine de complications cardiovasculaires graves comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou l’insuffisance cardiaque. 

Le Dr Hocini, Maitre de conférences des Universités – Praticien Hospitalier à l’Hôpital cardiologique du Haut Lévêque (Pessac), Directrice Générale adjointe de l’IHU – LIRYC (L’Institut de Rythmologie et modélisation Cardiaque) nous éclaire.

Découvertes sur les troubles du rythme cardiaque

Grâce à vos dons, la FRM a pu financer de nombreuses recherches qui ont abouti à des découvertes impactantes pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et pour leurs proches.
Découvrez quelques exemples.

Recherches financées sur les troubles du rythme cardiaque

Bon nombre de recherches présentées ici sont toujours en cours et l'impact de leur financement ne sera pas connu avant de nombreuses années. La FRM investit dans l'avenir de votre santé. 
Retrouvez quelques exemples de recherches financées par la FRM.
Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.