La FRM combat
toutes les maladies

On estime qu’une maladie est rare lorsqu’elle touche une faible fraction de la population. En Europe, le seuil est fixé à moins d’une personne sur 2 000. Un grand nombre d’entre elles sont également des maladies dites « orphelines », c’est-à-dire des pathologies pour lesquelles il y a peu voire aucun traitement. Les chercheurs accentuent leurs efforts pour mieux comprendre les éléments à l’origine de chacune de ces maladies, mais également pour développer de nouvelles modalités de prise en charge.

  • 7 000

    maladies rares sont actuellement recensées

  • 3 millions

    de personnes en France sont atteintes d'une maladie rare

  • 80 %

    des maladies rares sont d'origine génétique

  • 10 %

    des décès entre 1 et 15 ans sont liés à une maladie rare

  • 1 patient sur 2

    atteint d'une maladie rare dispose d'un diagnostic précis de sa pathologie

Source : Ministère de la Santé et de la Prévention 2022

Découverte significative

Interview de chercheur

Mucoviscidose : zoom sur le projet de Matthieu Cornet pour identifier de nouveaux traitements

La mucoviscidose est une maladie génétique qui touche principalement les voies respiratoires et digestives. En cause : un dysfonctionnement de la protéine CFTR. S'il existe aujourd'hui des médicaments qui « corrigent » l’activité de la protéine CFTR, 30 % des malades ne sont pas éligibles ou ne répondent pas à ces thérapies. Les chercheurs pensent que cet échec tient au fait que CFTR n’agit pas seule, mais s’intègre au sein d’un plus vaste réseau de protéines. Matthieu Cornet souhaite identifier les composants de ce réseau protéique, et étudier ses dysfonctionnements lorsque le gène CFTR est muté, en vue d’ouvrir de nouvelles pistes de traitement.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.