Recherches financées

Depuis plus de 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.

En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.

Mais la recherche est une entreprise de longue haleine, ses retombées requièrent plusieurs années. Pour mesurer objectivement l’efficacité de ses soutiens à court et plus long termes, la FRM consacre une part de ses activités à évaluer leur impact. En 2021, plus de 1 100 publications scientifiques ont été réalisées par des chercheurs soutenus.

#1

La recherche fondamentale, on en parle ?

L'épidémie de Covid-19 l'a démontré : contre les virus émergents, mais aussi pour garantir l'innovation dans la mise au point de nouveaux vaccins, la recherche fondamentale est indispensable. Tout comme son soutien ! Le point avec Bruno Canard, spécialiste des coronavirus et directeur de recherche CNRS et responsable de l’équipe « Réplicases virales : structure, mécanisme et drug-design », dans le laboratoire « Architecture et fonction des macromolécules biologiques » de Marseille.

#decouvertes

Recherches et découvertes significatives

Dossiers spéciaux

#repartition

Répartition des financements par discipline médicale

Grâce à la générosité du public, en 2022 la Fondation pour la Recherche Médicale a pu allouer 47 millions d’euros à la recherche médicale en France et financer 379 nouveaux projets de recherche, sur toutes les pathologies

* Ces chiffres correspondent à l’ensemble des engagements de recherche 2021, déduction faite des renonciations (non utilisation partielle ou totale du financement attribué) au 31/12/2021.

Répartition du financement de 2022 par pathologie de la Fondation pour la Recherche Médicale
Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.