L'objectif de la FRM est de permettre aux travaux de recherche les plus prometteurs d'aboutir au plus vite et de concourir au développement d'une recherche médicale française innovante et pionnière, porteuse de progrès médicaux pour tous.
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
Convaincue de l’importance de la recherche fondamentale, terreau de toute innovation médicale, la FRM accompagne des projets d’excellence, avec pour objectif d’accroître les connaissances et le savoir nécessaires dans le développement de concepts innovants à l’origine d’avancées majeures, au bénéfice de notre santé.
Avec une ambition constante d’ouvrir au plus grand nombre les connaissances liées à la recherche médicale, la FRM développe et déploie des supports variés d’information scientifique.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.
La Fondation pour la Recherche Médicale est reconnue d’utilité publique et labellisée par le Don en Confiance.
« Je suis conscient que la recherche médicale en France a besoin de moyens supplémentaires. Nous continuerons à promouvoir l'excellence tout en nous attachant à ce que le taux de sélection des projets soit suffisant pour motiver les meilleurs. »
Denis Duverne, Président du Conseil de surveillance
La FRM réunit bénévoles, bénévoles engagés dans les Comités régionaux et salariés, tous engagés et portés par la volonté d’agir pour faire progresser la recherche.
L'objectif de la FRM est de permettre aux travaux de recherche les plus prometteurs d'aboutir au plus vite et de concourir au développement d'une recherche médicale française innovante et pionnière, porteuse de progrès médicaux pour tous.
La FRM a mis en place une organisation et des modes de fonctionnement qui garantissent une gouvernance partagée excluant toute possibilité d’appropriation des pouvoirs de décision par une seule personne.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les progrès de la médecine sont au point mort. Seule la recherche médicale serait à même de relancer la machine. Mais il faut trouver de l’argent.
Les Comités régionaux, composés exclusivement de bénévoles, représentent la Fondation pour la Recherche Médicale au niveau local.
Ils mettent en œuvre des actions de collecte et de développement de la notoriété.
De par ses statuts, la FRM a la possibilité d’accueillir des fondations sous son égide, dites fondations abritées. Ces fondations doivent être dédiées au soutien de la recherche médicale.
Des personnalités engagées depuis de nombreuses années, au service d’une recherche médicale française innovante, sur lesquelles la FRM sait pouvoir compter !
Rapport annuel, comptes, statuts, projet associatif... découvrez les publications institutionnelles de la Fondation pour la Recherche Médicale.