L'accident
vasculaire cérébral (AVC)

Chiffres clés

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie imprévisible responsable de nombreux handicaps potentiellement lourds, voire de décès. La recherche avance pour mettre au point de nouvelles méthodes diagnostiques et des nouveaux traitements pour lutter contre les accidents vasculaires cérébraux.

  • 140 000
    nouveaux cas d’AVC par an

  • 1ère cause
    de mortalité chez la femme

  • 500 000
    français vivent avec les séquelles d'un AVC

  • 1ère cause
    de handicap acquis chez l'adulte

Sources : Inserm, Ameli.fr, ministère des Solidarités et de la Santé

Il a été sauvé par la recherche

Julien a pu survivre au grave AVC dont il a été victime grâce aux récentes avancées de la médecine

Vos dons en action

Chacun de vos dons sert à la mise en œuvre et à l’aboutissement de travaux novateurs. Découvrez les projets de recherche et découvertes financés par la FRM sur l'accident vasculaire cérébral (l'AVC).

Zoom sur le projet de Malika Azaroual-Sentucq
Améliorer la perception tactile des patients par une approche innovante
Bande Dessinée

En cas d’AVC, le traitement utilisé pour dissoudre le caillot qui bouche l’artère cérébrale n’est pas toujours efficace. Or, il faut l’éliminer au plus vite pour limiter les séquelles. L’équipe de Benoît Ho-Tin-Noé cherche des cocktails médicamenteux innovants pour y remédier.

Qu'est-ce que l'accident vasculaire cérébral ?

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.