Prévenons les maladies
liées aux facteurs environnementaux

Le contact avec des agents extérieurs, qu’ils soient physiques, chimiques, infectieux, liés à des contaminants alimentaires, au stress ou encore au mode de vie, a un impact sur la santé.

Ces expositions aux facteurs environnementaux, qui débutent dès la conception, se poursuivent in utero puis tout au long de la vie, sont à la base du concept d’« exposome ».

Ces facteurs environnementaux pourraient ainsi intervenir dans de nombreuses pathologies chroniques, dans les maladies neurodégénératives et dans l’apparition de certains cancers : cela explique pourquoi les chercheurs s’intéressent à leurs effets, ce qui pourrait aboutir à l’émergence de nouvelles politiques de prévention.

12,6 millions
de décès par an dans le monde liés à des facteurs environnementaux

Le point de vue de l'expert

Robert Barouki nous explique en quoi les facteurs environnementaux influent sur notre santé

Robert Barouki est Professeur à la faculté de médecine de l’Université Paris-Cité, Directeur de l’unité de recherche Inserm T3S, Coordinateur du programme européen HERA (Health Environment Research Agenda for Europe) et co-fondateur du colloque Prenatal Programming and Toxicity (PPTOX).

La FRM investit 9 millions d’euros pour mieux prévenir l’impact des expositions environnementales sur la santé

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.