Prévenir les effets de l'environnement sur la santé : un axe prioritaire de la FRM

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 12 millions de décès sont dus aux facteurs environnementaux, dont 9 millions à la pollution de l’air (Source : European Heart Journal, mars 2019).

Pathologies couvertes par cet axe : Santé de la femme - Maladies respiratoires et allergies - Troubles du développement cérébral - Maladies neurologiques et troubles de la santé mentale - Infertilité et troubles de la reproduction.

La qualité de l’environnement influe directement sur la santé humaine, ses dégradations pouvant entraîner des atteintes et des pathologies parfois très graves. L’impact de l’environnement sur la santé est ainsi non seulement un enjeu de santé publique et de recherche, mais aussi un enjeu économique et social.

Afin d’acquérir une meilleure connaissance des effets des facteurs environnementaux sur notre santé, de donner des clefs aux pouvoirs publics pour promouvoir une politique de prévention adaptée et d’éclairer le grand public sur les effets néfastes des facteurs environnementaux sur notre santé, la FRM a fait de la recherche de l’impact de l’environnement sur notre santé un axe prioritaire de soutien à la recherche.

Déjà
9 millions d'€
investis par la FRM

Quel impact des polluants sur la santé des femmes ?

La FRM investit 9 millions d’euros pour mieux prévenir l’impact des expositions environnementales sur la santé

Qu’est-ce que l’étude de l’impact des facteurs environnementaux ?

  • C’est l’étude de l'exposome, un concept récent qui correspond à la totalité des expositions à des facteurs extérieurs et environnementaux (c'est-à-dire non génétiques) que subit un organisme humain de sa conception à sa fin de vie en passant par son développement in utero et complétant ainsi l’effet du génome.​
  • Elle permet de comprendre de manière intégrée les mécanismes qui lient l’apparition des maladies et l’exposition aux facteurs environnementaux d’un individu ou d’une population.​
  • Quelques exemples de facteurs environnementaux : agents chimiques retrouvés dans l’air, l’eau, le sol ou les denrées alimentaires, agents physiques (le bruit, la température…), etc.

Interview de Valérie Lemarchandel

Valérie Lemarchandel, Directrice scientifique de la FRM

« La FRM a un rôle important à jouer pour orienter les politiques publiques en matière d'environnement et de santé »

Valérie Lemarchandel, Directrice scientifique de la FRM

Les recherches innovantes financées par la FRM sur cet axe


Nos autres axes prioritaires

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.