NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR LUTTER CONTRE TOUTES LES MALADIES
Soutenez les projets de recherche les plus prometteurs.
Elle a besoin de nous
comme nous avons
besoin d'elle.
Jessie, Antoine, Paul et Thierry ne se connaissent pas. Mais ils ont quelque chose en commun. Tous les quatre ont été touchés par des maladies graves et, pour chacun d’entre eux, la recherche médicale a radicalement changé le cours de leur existence : ils ont été sauvés ou parviennent à mieux vivre, malgré la maladie.
Aujourd’hui, s’ils ont accepté de vous raconter leur histoire, c’est parce qu’ils partagent la même conviction : depuis toujours, la recherche médicale sauve des vies. Cette certitude anime la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) depuis sa création : soutenir les meilleurs chercheurs engagés dans la lutte contre toutes les maladies, pour encourager le développement d’innovations porteuses de progrès médical pour tous. Et c’est grâce à la générosité de personnes comme vous que nous pouvons garantir aux chercheurs les ressources nécessaires à la découverte de solutions nouvelles et innovantes pour mieux nous soigner demain.
Luc Buée, Directeur du Centre de Recherche « Lille Neuroscience et Cognition » et responsable de l’équipe « Alzheimer et Tauopathies » à Lille, se bat depuis 30 ans pour comprendre les origines de la pathologie.
Thibaut Fiolet, Doctorant encadré par Marina Kvaskoff et Francesca Romana Mancini dans l’équipe « Exposome-Hérédité » au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations à Villejuif, se bat pour identifier l’impact de certains polluants chimiques de l’alimentation.
François Pattou, Directeur de l’Unité « Recherche translationnelle sur le diabète » à la faculté de Médecine-Pharmacie-Dentaire de Lille, se bat pour améliorer les techniques de greffe de cellules pancréatiques.
La Fondation pour la Recherche Médicale a besoin de vous
« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs. »
« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »
« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »
« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.