Les organoïdes sont des outils de recherche relativement récents et porteurs de nombreux espoirs. D’où l’importance de décrypter quelques idées reçues.


Les organoïdes remplacent les modèles animaux

 INTOX 

Même l’organoïde le plus abouti mimant parfaitement la structure et le fonctionnement d’un organe humain ne peut remplacer la complexité d’un organisme tout entier, soit-il animal. Par exemple, il limite les analyses de toxicité au seul organoïde sur lequel sont testés des médicaments, ignorant les effets susceptibles d’affecter d’autres organes. Certes, les organoïdes devraient permettre de remplacer bon nombre d’expérimentations sur des modèles animaux mais pour l’instant, les chercheurs n’imaginent pas encore s’en passer complètement.

Les organoïdes servent déjà à la médecine personnalisée

 INFO 

Il existe par exemple des organoïdes dérivés de cellules de la muqueuse rectale ou pulmonaire de patients atteints de mucoviscidose qui permettent de tester l’efficacité de différents médicaments. Et ainsi de faire des prescriptions personnalisées en fonction des résultats observés.

C’est un nouvel outil en cancérologie

 INFO 

De la même façon qu’on développe des organoïdes sains, des chercheurs fabriquent des tumoroïdes à partir de cellules cancéreuses et saines prélevées chez des malades. Cela permet notamment d’étudier les relations entre la tumeur et son environnement, et de tester de nouvelles thérapies.

Vos dons en action

Découvrez les découvertes et projets de recherche soutenus par la Fondation pour la Recherche Médicale

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.