Les chercheurs veulent générer et tester la transplantation d’un organoïde d’intestin grêle humain, qui reproduit la structure et la fonction de l’intestin, en remplacement de la greffe d'intestin qui se heurte au manque de greffons disponibles.
Depuis 2010, les chercheurs essaient de reproduire le fonctionnement des organes humains grâce à des mini structures cellulaires complexes en 3 dimensions, appelées organoïdes. Ce nouvel outil est à mi-chemin entre de simples cultures de cellules in vitro et des modèles in vivo. Et les perspectives sont nombreuses : tester des médicaments, étudier les mécanismes physiopathologiques, et peut-être un jour, suppléer aux organes déficients.
À 40 ans à peine, Hafida aurait déjà pu perdre la vie quatre fois. Il n’y a pas si longtemps, en attente de sa dernière greffe, elle se trouvait dans une situation extrêmement critique, avec des risques d’infections sévères pouvant mener à la défaillance de ses reins, de ses poumons ou de son cœur…
Chacun de vos dons sert à la mise en œuvre et à l’aboutissement de travaux novateurs. Découvrez les projets de recherche et découvertes financés par la Fondation pour la Recherche Médicale sur les organoïdes.
Définition, fonctionnement, usages, limites... découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les organoïdes, ainsi que les pistes de recherche actuelles.
Les organoïdes sont des outils de recherche relativement récents et porteurs de nombreux espoirs. D’où l’importance de décrypter quelques idées reçues.