Les troubles bipolaires, anciennement appelés « maladie maniaco-dépressive », se manifestent le plus souvent par l’alternance d’épisodes dépressifs et de périodes d’exaltation, les « phases maniaques ».
Les symptômes des phases dépressives sont les suivants : tristesse, perte de plaisir, fatigue, troubles du sommeil et de l’appétit, perte d’estime de soi… A l’inverse, les périodes d’exaltation se caractérisent par une euphorie, une désinhibition, une hyperactivité, un sentiment exagéré de puissance, des dépenses extravagantes…
La maladie peut prendre diverses formes suivant les différents symptômes rencontrés, leur intensité et l’âge de leur survenue. Ainsi, les adolescents n’ont pas forcément des symptômes analogues aux adultes : décrochage scolaire, conduites à risque, excitabilité font par exemple partie des éléments à surveiller.
Les troubles bipolaires ont d’autres effets très délétères sur la vie du patient : désinsertion professionnelle, retentissements sur la vie personnelle… Cette maladie augmente également le risque de suicide : un patient sur deux fera au moins une tentative de suicide dans sa vie et au moins un patient sur dix non traité décédera par suicide selon la HAS.
Cela montre la sévérité potentielle de cette pathologie et la nécessité de la diagnostiquer rapidement pour la prendre en charge efficacement.