Plusieurs voies de recherche sont actuellement explorées dans les troubles obsessionnels compulsifs.
Une des pistes poursuivies par les chercheurs réside dans la stimulation de zones précises du cerveau en vue d’en moduler le fonctionnement.
Plusieurs techniques sont testées, avec des premiers succès. La première est la stimulation cérébrale profonde. Des électrodes cérébrales sont implantées dans le cerveau du patient. Elles sont reliées à un stimulateur, une sorte de pile localisée sous la clavicule, qui envoie une impulsion électrique régulière pour moduler l’activité cérébrale. Cette approche est déjà proposée en cas de forts troubles.
Autre technique ayant la même finalité : la stimulation magnétique transcrânienne. Ce traitement, contrairement au précédent, est non invasif. La stimulation de la zone cérébrale est réalisée grâce à un champ magnétique dont la source est placée sur le crâne du patient. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un effet.
A côté de ces pistes thérapeutiques, les chercheurs s’attèlent également à étudier les mécanismes moléculaires en cause dans l’apparition des troubles obsessionnels compulsifs. Mieux comprendre les dysfonctionnements cérébraux impliqués dans la pathologie permettra d’identifier des cibles intéressantes pour la mise au point de nouveaux traitements spécifiques de la maladie.