• La sclérose en plaques est une maladie neurologique auto-immune difficile à traiter qui est responsable de lourds handicaps

  • Des chercheurs ont développé un anticorps thérapeutique qui s’est révélé très efficace au sein de modèles animaux de la maladie

  • Ces résultats ouvrent la voie à une nouvelle stratégie pour lutter contre la pathologie

Cette recherche est menée par Denis Vivien et Fabian Docagne au sein de l’équipe Inserm « Sérine protéases et physiopathologie de l’unité neurovasculaire » de l’Université Caen Basse-Normandie.

Vos dons en actions
300 000 €

L’équipe de Denis Vivien et de Fabian Docagne a reçu ce financement en 2014 et été labellisée Équipe FRM.

La sclérose en plaques

La sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune : le système immunitaire s’attaque à la myéline, la substance qui entoure le prolongement des neurones et qui est essentielle à la transmission des messages nerveux. Cette destruction entraîne différents troubles moteurs variables selon les patients.

Pour que les cellules immunitaires puissent atteindre les neurones, elles doivent traverser la barrière hématoencéphalique, une frontière physiologique qui sépare le système sanguin du système nerveux central, le protégeant contre les agents pathogènes, les toxines…

Afin d’enrayer la maladie, une équipe Inserm a eu une idée novatrice qui a abouti à des résultats très encourageants : ils ont mis au point un anticorps capable de favoriser la fermeture de la barrière hématoencéphalique pour que les cellules immunitaires du sang ne puissent plus la traverser et ainsi accéder au cerveau et à la moelle épinière où se trouvent les neurones. Testé chez des souris modèles, cet anticorps thérapeutique empêche l’atteinte de la myéline.

Résultats : l’évolution des symptômes de la maladie est stoppée. Une stratégie qui pourrait donc se révéler efficace dans la lutte contre la sclérose en plaques.

Source : Brain, juillet 2016

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.