Leur projet sera mené auprès de 40 patients qui seront suivis pendant un an au CHU de Bordeaux. Deux techniques de mesure seront tout d’abord utilisées pour évaluer l’atteinte des fonctions cognitives chez ces personnes. La première consiste à enregistrer des « saccades oculaires », c’est-à-dire le mouvement des yeux d’un point A vers un point B. Ce mouvement est contrôlé par le cervelet, et sollicite les fonctions cognitives. Ainsi, des altérations bien spécifiques des saccades oculaires sont le reflet d’un dysfonctionnement à ce niveau. En second lieu, les chercheurs réaliseront des examens neuropsychologiques.
Ils exploreront ensuite la structure du cervelet des patients, à l’aide d’une technique d’IRM avancée. Cet examen, associé aux résultats des précédents tests, permettra de corréler les atteintes structurales du cervelet et l’altération des fonctions cognitives.
L’étude des altérations du cervelet et des atteintes cognitives dans la sclérose en plaques permettra de mieux comprendre l’évolution de la maladie et ainsi de proposer une prise en charge optimale.