La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui touche le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière). Cette pathologie très fréquente toucherait 100 000 personnes dans l’hexagone. Autre caractéristique de la sclérose en plaques : elle se déclare majoritairement chez des personnes jeunes, de 25 à 35 ans.
Lors de cette pathologie, le système immunitaire s’attaque à la myéline, la substance qui entoure le prolongement des neurones et est essentielle à la transmission des messages nerveux.
Cette absence de messages nerveux se traduit par des symptômes variables selon les neurones concernés, allant de déficits moteurs à des troubles sensoriels. La destruction de la gaine de myéline s’accompagne par la suite d’une dégénérescence lente des neurones, source du handicap à long terme.
Aujourd’hui, il existe des traitements qui permettent de diminuer l’inflammation dans la maladie, mais malheureusement, aucun ne parvient à stopper cette dégénérescence.
L’équipe de Bruno Stankoff souhaite mieux comprendre les phénomènes impliqués dans cette destruction afin de mieux les contrer.