Avec l’aide de la FRM, des chercheurs ont mis en évidence un moyen de stimuler la réparation de la myéline lésée lors de la sclérose en plaques.
Chacun de vos dons sert à la mise en œuvre et à l’aboutissement de travaux novateurs. Découvrez les projets de recherche et découvertes financés par la Fondation pour la Recherche Médicale sur la sclérose en plaques.
Avec l’aide de la FRM, des chercheurs ont mis en évidence un moyen de stimuler la réparation de la myéline lésée lors de la sclérose en plaques.
La sclérose en plaques est une pathologie qui, outre les atteintes motrices, peut également engendrer des altérations cognitives.
Jusqu’à présent, les lésions au niveau du cervelet, région impliquée dans les processus cognitifs, restaient difficiles à dépister : un problème, car ces lésions ont une valeur prédictive sur l’évolution de la maladie.
Les chercheurs sont parvenus à valider une technique qui semble fiable pour diagnostiquer précocement ces atteintes.
Des chercheurs souhaitent développer un biomarqueur pour suivre avec précision l’évolution des lésions de la substance grise lors de la sclérose en plaques.
La sclérose en plaques est une pathologie inflammatoire qui touche le système nerveux et pour laquelle aucun traitement curatif n’existe pour le moment. Les chercheurs se penchent sur les mécanismes moléculaires qui conditionnent le développement de la maladie.
Ils s’intéressent plus particulièrement à deux gènes, CD226 et EOMES, qui pourraient influencer le fonctionnement des cellules immunitaires et intervenir dans la maladie.