Sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui peut conduire à l’apparition d’handicaps lourds. La recherche agit pour découvrir des thérapies efficaces.

Chiffres clés

Il y a vingt ans, les médecins ne disposaient que d’un seul traitement contre la sclérose en plaques. Aujourd’hui, leur arsenal compte plus d’une douzaine de familles de médicaments, et le diagnostic et la prise en charge sont de plus en plus précoces. Si l’enjeu principal est de prévenir les handicaps, il reste aussi à développer des médicaments pour traiter les formes progressives de la maladie, voire réparer les lésions qu’elle provoque.

  • 2,8 millions

    de personnes concernées
    dans le monde

  • 120 000

    personnes concernées
    en France

  • 6 000

    nouveaux cas par an en France

  • 75 %

    des cas sont des femmes

#video-alienor

La recherche au cœur de nos vies

Aliénor avait 23 ans quand les premiers symptômes de la sclérose en plaques sont apparus. « Sans la recherche médicale, je n'aurais pas la vie que j'ai maintenant. Si je n’avais pas ce traitement, je pense que je serais très probablement en fauteuil et que je n'aurais peut-être pas fait le choix de devenir maman. » 

Vos dons en action

Chacun de vos dons sert à la mise en œuvre et à l’aboutissement de travaux novateurs. Découvrez les projets de recherche et découvertes financés par la FRM sur la sclérose en plaques.

Zoom sur le projet de Bruno Stankoff

Mieux caractériser des mécanismes cérébraux associés à une plus faible réparation de la myéline par l’organisme

Zoom sur le projet de Catherine Lubetzki

Le Pr Catherine Lubetzki étudie les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la réparation de la gaine de myéline

Qu'est-ce que la sclérose en plaques ?

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.