Mis à jour le 8 mars 2021

De nouveaux biomarqueurs de l’apparition de la schizophrénie

  • Les gènes de la famille YWHA codent pour des protéines exprimées dans le cerveau, où elles jouent un rôle notamment dans le développement des neurones et la communication entre eux.

  • Le niveau d’expression de ces gènes pourrait être un marqueur pronostique du développement de troubles psychotiques de type schizophrénie.

Cette découverte a été réalisée par Fanny Demars et Boris Chaumette  dans le cadre du projet de recherche hospitalo-universitaire PsyCARE (Inserm/Université de Paris),

Vos dons en actions
150 000 €

Montant accordé en 2018

Dans le cadre du projet de recherche hospitalo-universitaire PsyCARE (Inserm/Université de Paris), Fanny Demars et Boris Chaumette se sont intéressés aux variations des niveaux d’expression des gènes YWHA chez de jeunes patients à très haut risque de troubles psychotiques.

Ils ont découvert qu’avant même l’apparition des troubles, les patients développant ultérieurement une psychose ont un niveau d’expression significativement plus élevé pour cinq de ces gènes, par rapport aux patients qui n’en développent pas.

Bien que ces résultats aient été obtenus à partir d’échantillons de sang, reflet indirect du niveau d’expression de ces gènes dans le cerveau, ils ouvrent la voie à l’identification de nouveaux biomarqueurs de l’apparition de psychoses.

Source : Scientific Reports, juin 2020

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.