Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une pathologie sévère source de nombreux handicaps. La recherche avance pour développer des traitements contre la pathologie.

Comprendre la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson résulte de la destruction des neurones producteurs de dopamine, dans le cerveau.

Ses principaux symptômes sont la lenteur dans les gestes, la rigidité des membres et les tremblements.

La recherche médicale explore de nombreuses voies pour la mise au point de traitements contre la pathologie.

200 000
personnes atteintes de la maladie en France

2ème cause 
de handicap moteur chez l'adulte

55 ans
âge moyen au diagnostic

Vos dons en action

Chacun de vos dons sert à la mise en œuvre et à l’aboutissement de travaux novateurs. Découvrez les projets de recherche et découvertes financés par la Fondation pour la Recherche Médicale sur la maladie de Parkinson.

 BANDE DESSINÉE 

Parkinson : redonner du mouvement aux neurones endormis

L’équipe du chercheur Laurent Venance cherche une nouvelle thérapie moins invasive que la simulation cérébrale profonde, tout en mimant ses effets bénéfiques.

Témoignage

Point de vue du parrain du dossier : DR Erwan Bézard

Interview d' Erwan Bézard, Directeur de l’Institut des maladies neurodégénératives, Université de Bordeaux CNRS UMR 5293.
Des facteurs de protection contre la maladie de Parkinson ont été identifiés. Quels sont-ils ?
Des études épidémiologiques menées sur de larges populations ont en effet permis d’identifier des facteurs de protection. Il s’agit principalement du tabac, du café mais aussi des anti-inflammatoires non stéroïdiens  type ibuprofène, et probablement les oestrogènes, qui sont des hormones féminines. De fait, l’exposition à l’un ou plusieurs de ces facteurs diminuerait le risque d’être atteint par la maladie de Parkinson.

LIRE LE TEMOIGNAGE DANS SON INTEGRALITE

Qu'est-ce que la maladie de Parkinson ?

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.