Mis à jour le 22 août 2023

Les astrocytes : un impact sur le métabolisme de la protéine Tau lors de la maladie d’Alzheimer ?

  • Lors de la maladie d’Alzheimer, des protéines sous formes anormales, les protéines Tau, s’accumulent dans le cerveau.

  • Certaines cellules du cerveau, les astrocytes, qui interviennent lors d’événements inflammatoires pour protéger le cerveau, pourraient perdre leur effet protecteur et leur capacité à empêcher l’accumulation négative de protéines Tau en présence d’une mutation génétique, ApoE4.

  • Les chercheurs souhaitent savoir s’il y a un lien entre inflammation, astrocytes et protéine Tau dans la maladie d’Alzheimer, en vue d’identifier de nouvelles pistes thérapeutiques.

Iván Fernández Bessone est chercheur dans l’équipe « Cellules souches, modélisation des maladies et neurorégénération » dirigée par Emmanuel Nivet à l'Institut de NeuroPhysiopathologie de Marseille.

Vos dons en actions
159 000 €

Financement accordé à Ivan Fernandez Bessone en 2022 pour la réalisation d’un stage post-doctoral

Découverte du projet à travers le regard du chercheur

« La maladie d'Alzheimer est notamment caractérisée par l’accumulation dans le cerveau d’une protéine sous forme anormale, la protéine Tau. Cette accumulation de Tau pathologique est corrélée à la progression des symptômes cognitifs. 

Bien que la plupart des recherches sur la maladie d’Alzheimer se concentrent sur les neurones, l’hypothèse d’une contribution importante d’autres cellules du cerveau à la pathologie gagne du terrain. C’est le cas des astrocytes, en grand nombre dans le cerveau. Ces cellules de soutien sont indispensables au fonctionnement des neurones, et interviennent notamment lors d’événements inflammatoires pour protéger le cerveau.

Nos travaux ont montré que des astrocytes qui possèdent le gène APOE4, un facteur de risque majeur de la maladie d’Alzheimer, présentent des dysfonctionnements dans leurs réponses inflammatoires. Les fonctions protectrices de ces cellules pourraient ainsi être progressivement altérées sous l’effet d’une prédisposition génétique comme APOE4, ce qui contribuerait à la maladie d’Alzheimer. 

Nous souhaitons déterminer si les dysfonctionnements inflammatoires induits par l'APOE4 peuvent moduler le métabolisme de la protéine Tau au sein des astrocytes, et ainsi affecter des fonctions neuronales clés. Il s’agira aussi de tester l’effet d’approches thérapeutiques qui cibleront ces désordres pour évaluer leurs effets sur Tau et sur la neurodégénérescence au cours de la maladie d’Alzheimer. 

Notre étude pourrait montrer un lien entre inflammation, astrocytes et protéine Tau dans la maladie d’Alzheimer, ouvrant la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques. »

Par Iván Fernández Bessone

Vos dons en action

Découvrez les découvertes et projets de recherche soutenus par la Fondation pour la Recherche Médicale

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.