La douleur est un symptôme très fréquent, qui représente, selon l’Inserm, plus de 60 % des causes de consultation en France. Habituellement considérée comme un signal d’alarme dans l’organisme, la douleur peut devenir une véritable pathologie lorsqu’elle perdure.
Ainsi, on qualifie de « chroniques » les douleurs qui durent depuis plus de 3 mois et ne répondent pas aux traitements usuels. Elles constituent un véritable problème, affectant grandement la qualité de vie des patients des points de vue personnel comme professionnel. Le manque de thérapies disponibles complique la prise en charge de ces douleurs résistantes.
Les chercheurs redoublent d’efforts pour développer de nouveaux traitements afin de soulager les patients. Des scientifiques espagnols, en association avec des chercheurs de l’Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier, ont réalisé une belle avancée en la matière. Ils ont mis au point une molécule activable par la lumière qui a démontré un effet antalgique chez l’animal.