Des chercheurs sont parvenus, avec l’aide de l’intelligence artificielle, à identifier 4 facteurs capables de prédire plus de 80 % des risques suicidaires chez les étudiants.
Chacun de vos dons sert à la mise en œuvre et à l’aboutissement de travaux novateurs. Découvrez les projets de recherche et découvertes financés par la Fondation pour la Recherche Médicale sur la dépression.
Des chercheurs sont parvenus, avec l’aide de l’intelligence artificielle, à identifier 4 facteurs capables de prédire plus de 80 % des risques suicidaires chez les étudiants.
La dépression est une pathologie fréquente qui peut avoir de lourdes répercussions pour les patients et leur entourage. Des chercheurs se sont intéressés aux attentes des personnes déprimées et de leurs proches vis-à-vis de la prise en charge de la maladie. Au terme de leur étude, les chercheurs sont parvenus à identifier des critères plus pertinents pour évaluer l’efficacité des traitements.
La dépression est un trouble psychiatrique fréquent dont la prise en charge passe dans la majorité des cas par des médicaments antidépresseurs. Malheureusement, certains patients restent insensibles à ces médicaments. Des chercheurs ont identifié un mécanisme moléculaire qui pourrait expliquer cette résistance aux antidépresseurs.
Les scientifiques, menés par Sophie Layé, ont étudié les mécanismes cellulaires et moléculaires en jeu dans le cerveau de souris carencées en Oméga 3 : un tel régime conduit à un état de stress chronique qui agit en cascade sur la physiologie cérébrale, entraînant une altération de certains réseaux de neurones. La conséquence ? Un comportement anxieux de l’animal, similaire à celui observé dans la dépression.
La dépression chez les personnes âgées revêt des formes pouvant évoluer avec le temps, ce qui rend l’étude de son impact sur la santé difficile. Les chercheurs se sont penchés sur le lien entre la dépression et la survenue de maladies cardiovasculaires au sein d’une population de personnes âgées suivie dans le cadre de l’étude des 3 Cités. Leurs résultats suggèrent que, chez les patients âgés présentant des symptômes sévères de dépression de manière répétée, le risque combiné de développer une maladie coronarienne ou un accident vasculaire cérébral augmente."
Les chercheurs souhaitent mettre au point des tests qui permettront d’évaluer rapidement l’efficacité d’un médicament contre la dépression après son initiation.
La dépression est une maladie psychiatrique fréquente qui peut avoir de forts retentissements sur la qualité de vie. Les chercheurs pensent que la pathologie pourrait se développer suite à des problèmes de communication entre deux zones cérébrales : le cortex cingulaire antérieur et l’amygdale basolatérale.
Des chercheurs s’intéressent aux relations entre douleurs chronique et dépression en vue de découvrir des thérapies innovantes.
La dépression est une maladie très fréquentes dont les conséquences peuvent être sévères, conduisant parfois au suicide.
Les chercheurs redoublent d’efforts pour mieux comprendre les mécanismes physiologiques impliqués dans la pathologie, afin de développer de nouveaux moyens de prise en charge.
Une équipe s’intéresse au rôle d’une enzyme, IDO...