La dépression est un trouble de l’humeur qui se traduit par une perte de motivation, un manque d’estime et de confiance en soi. Elle engendre une souffrance psychique quasi permanente et durable, pendant plus de deux semaines, et un retentissement sur la vie quotidienne.
Le diagnostic de dépression repose sur un examen clinique réalisé par un professionnel. Un épisode dépressif majeur chez l’adulte est défini par des symptômes primaires : humeur triste, perte de la capacité à ressentir du plaisir et fatigue généralisée. S’y ajoutent d’autres troubles secondaires : troubles du sommeil, troubles de l’appétit, ralentissement psychomoteur, culpabilité, dévalorisation de soi, trouble de la concentration, pensée de mort récurrente. La dépression est à distinguer de la « déprime » ou de la « mélancolie », phénomènes plus passagers.
Des épisodes dépressifs peuvent survenir dans le cadre des troubles bipolaires. Ici, l’épisode dépressif peut précéder ou suivre un « épisode maniaque », une période de surexcitation et d’euphorie excessive qui est une forme « inversée » de la dépression.