Au terme de cette période, un total de 8 183 réponses a été collecté. Elles ont permis d’identifier 80 critères d’intérêt pour les patients. 64 concernaient les symptômes comme la souffrance mentale (psychologique ou psychique) ou encore les troubles de la motivation. 16 domaines concernaient le « fonctionnement » comme l’isolement social, et 54 portaient sur d’autres domaines comme la sécurité des traitements, l’organisation des soins ou encore la représentation de la maladie vis-à-vis de l’extérieur et la stigmatisation.
Cette étude, une des premières du genre, permet de mettre en évidence des indicateurs pertinents pour le suivi de l’évolution des patients dépressifs dans le cadre d’essais thérapeutiques : une avancée pour une meilleure prise en charge.
Source : Chevance A et al. Identifying outcomes for depression that matter to patients, informal caregivers, and health-care professionals: qualitative content analysis of a large international online survey. Lancet Psychiatry 2020 ; 7 : 692-702.