Dépression

L’arsenal thérapeutique de la dépression s’est étoffé, mais beaucoup reste à faire pour comprendre ses mécanismes biologiques et psychiques.

Chiffres clés

La dépression touche plus de 300 millions de personnes dans le monde, un chiffre si important que certains n’hésitent plus à parler d’épidémie mondiale. L’arsenal thérapeutique s’est étoffé : nouveaux médicaments, thérapies cognitivo-comportementales… Mais il reste encore beaucoup à faire pour comprendre les mécanismes biologiques et psychiques de la dépression et tenter d’attaquer le mal à la source.

  • 20 %

    de la population française souffre de dépression au moins une fois dans sa vie

  • 9 000

    décès par an estimés liés à un suicide

  • Près de 10 %

    des personnes de 18 à 75 ans ont connu un épisode de dépression dans l'année en 2017

Il a été sauvé par la recherche

F. témoigne de son rétablissement à une grave dépression qui l’a conduit à une tentative de suicide, grâce à un parcours de soin adapté.

Vos dons en action

Chacun de vos dons sert à la mise en œuvre et à l’aboutissement de travaux novateurs. Découvrez les projets de recherche et découvertes financés par la Fondation pour la Recherche Médicale sur la dépression.

Qu'est-ce que la dépression ?

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.