Mis à jour le 18 novembre 2020

Tout savoir sur l’engagement de la FRM pendant la crise de la Covid-19

« La crise sanitaire que nous avons traversée exigeait que nous fassions preuve de solidarité et de responsabilité. Il était indispensable d’agir sans attendre pour faire face à l’urgence et soutenir les équipes de recherche mobilisées sur le Covid-19. Grâce à vous, la FRM a engagé 5,1 millions d’euros* pour financer 31 projets de recherche d’excellence* susceptibles d’apporter des résultats concrets à court terme.

Mis en place début avril, ce dispositif a pu se concrétiser grâce aux partenariats noués avec deux acteurs de référence du financement de la recherche publique : l’Agence nationale de la recherche (ANR)  et le consortium REACTing, sous l’égide de l’Inserm. Nous avons ainsi démontré que nous pouvions rassembler toutes les énergies en un temps record. Au-delà de la réponse immédiate à l’urgence de la crise, il est bien sûr primordial de poursuivre les travaux de recherche afin de comprendre ce virus et envisager des solutions vaccinales ou thérapeutiques efficaces. La FRM soutient depuis longtemps la recherche sur les maladies infectieuses. Nous restons donc à l’écoute des scientifiques qui nous alertent sur l’émergence probable de nouveaux virus. Nous devons continuer à investir afin d’anticiper les épidémies à venir et préparer des réponses adaptées. »

Denis Duverne
Président du Conseil de surveillance

*Chiffres mis à jour en août 2020

#3

31 projets de recherche soutenus par la FRM

Ces  31 projets originaux et structurants pour la communauté scientifique sont porteurs d’espoir pour apporter des réponses médicales à la pandémie actuelle.

La FRM finance le projet CorPopImm

La FRM soutient le projet CYCLO-CoV

Le Pr Laurent Abel, co-directeur du laboratoire de génétique humaine des maladies infectieuses, l'Institut Imagine, nous parle du projet GENCOVID, qui vise à déterminer si les formes sévères de Covid-19 rencontrées chez des personnes jeunes et en bonne santé pourraient être liées à des mutations monogéniques (une erreur dans un seul gène chez un individu), présentes dès la naissance et affectant l’immunité. L’identification des gènes en cause pourrait éclairer les chercheurs sur les mécanismes à l’œuvre dans ces formes graves.

Le projet GENCOVID vise à déterminer si les formes sévères de Covid-19 rencontrées chez des personnes jeunes et en bonne santé pourraient être liées à des mutations monogéniques (une erreur dans un seul gène chez un individu), présentes dès la naissance et affectant l’immunité. L’identification des gènes en cause pourrait éclairer les chercheurs sur les mécanismes à l’œuvre dans ces formes graves.

#11

8 découvertes récentes rendues possibles grâce au soutien de la FRM

Mis à jour le 11/03/2021

#4

La recherche sur les virus émergents : l’engagement durable de la FRM

Depuis 2009, la FRM a soutenu une soixantaine de travaux de recherche sur les virus émergents pour près de 9 millions d’euros.

« La FRM vit une mobilisation sans précédent. Notre ambition : répondre à l’urgence face à l’épidémie de Covid-19, mais aussi préparer l’avenir. »

 « Il faut financer des études fondamentales sur tous les virus pour ne pas reproduire, en cas de nouveau virus émergent, la panique que l’on connaît avec le coronavirus. »

La pandémie de Covid-19 qui nous touche actuellement reflète le besoin de mener une recherche fondamentale sur le long terme, qui permettra de développer des approches thérapeutiques efficaces contre les coronavirus actuels et à venir, et contre les autres virus émergents.

#9
#8
#5

#LesChercheursMobilisés pendant la crise

Pendant la crise sanitaire et encore aujourd’hui, le quotidien des chercheurs a été complètement bouleversé. Et ils ont été très nombreux à être directement sur le front de ce combat, mobilisés chaque jour. Tout au long de la crise, la FRM a eu à cœur de recueillir leur témoignage.

#10

Les partenaires qui nous soutiennent

Merci à tous nos partenaires qui nous apportent un soutien précieux pour affronter le Covid-19 et les virus émergents.


#7

Les communiqués de presse

04/05/2020 Urgence Recherche Covid-19

En un mois, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) a engagé 3,3 millions d’euros pour soutenir 19 projets de recherche prometteurs pour mieux comprendre et guérir le Covid-19. Elle remercie chaleureusement ses donateurs.

02/04/2020 - Covid-19 : appel à la solidarité exceptionnel

La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) s’associe à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et lance un appel à la solidarité exceptionnel pour soutenir des équipes d’excellence dans leurs projets de recherche pour suivre, comprendre et endiguer la pandémie de Covid-19.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.