Mis à jour le 31 décembre 2020

Covid-19 : un intérêt de la plasmathérapie issue de patients convalescents au cours de certaines hémopathies malignes

  • Certaines hémopathies malignes sont prises en charge par des molécules qui agissent spécifiquement sur les cellules immunitaires responsables de la maladie.

  • Cependant, ces thérapies entrainent une déficience de l’immunité qui empêche les patients de produire des anticorps dirigés contre les virus lors d’une infection, et donc de bien la combattre.

  • Cela pose un véritable problème pour ces malades dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 : leurs risques de développer des formes plus sévères de la pathologie sont ainsi majorés en cas d’infection.

Vos dons en actions
160 000 €

Financement accordé en 2020 au Pr Karine Lacombe à l’hôpital St Antoine à Paris et au Pr Pierre Tiberghien à l’Etablissement Français du Sang à La Plaine St Denis et qui a contribué à l’obtention de ce résultat.

Les chercheurs ont, au travers du programme plasma convalescent COVID-19 soutenu par la FRM, testé un traitement innovant chez 17 personnes atteintes d’un déficit en lymphocytes B et présentant de ce fait des symptômes prolongés de Covid-19.

Ce déficit se caractérise par une diminution de la quantité ou une absence de cellules immunitaires en charge de produire certains anticorps. Il s’agissait d’administrer à ces malades du plasma issu de patients guéris de la Covid-19, du « plasma convalescent », qui comportait donc des anticorps dirigés contre le Sars-Cov-2, virus responsable de la COVID-19.

Quarante-huit heures après l’administration de ce plasma, 16 patients ont vu leurs symptômes régresser. En moins d’une semaine, leur température a diminué et leurs paramètres inflammatoires se sont améliorés. Un patient a néanmoins été placé sous ventilation mécanique et est décédé des suites d’une infection bactérienne.
Les auteurs concluent que l’administration de plasma convalescent semble être une approche prometteuse pour les patients qui présentent des symptômes prolongés de la Covid-19 et qui ne peuvent pas développer une réponse immunitaire spécifique face au Sars-Cov-2.


Source : Hueso T et al. Convalescent plasma therapy for B-cell–depleted patients with protracted COVID-19. Blood 2020 136 : 2290–5 ; Communiqué de presse de l’Institut Gustave Roussy.

#toutsavoircovid19
Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.