Virus émergents

Les virus émergents constituent un véritable problème mondial de santé publique

Mis à jour le 16 décembre 2021

Comprendre les virus émergents

Les virus émergents, par leur caractère soudain et leur facilité de propagation, constituent un véritable problème mondial de santé publique.

Depuis plusieurs décennies, ils sont responsables de nombreuses maladies parfois sévères voire létales.

La recherche se penche sur les mécanismes infectieux en vue de développer de nouveaux traitements antiviraux et des vaccins innovants.

Depuis 2009, la FRM a soutenu
une soixantaine de

travaux de recherche
sur les virus émergents pour près de
9 millions d’euros

Accélérer la recherche sur la Covid-19 et les virus émergents : un axe prioritaire de la FRM

Les virus émergents constituent un enjeu de santé prioritaire, en raison de leur apparition soudaine et de leur vitesse de propagation. Les efforts doivent aujourd’hui se poursuivre pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de formes longues de la Covid et pour prévenir les futures pandémies liées aux virus susceptibles d’apparaître.
La FRM a fait de la recherche sur la Covid-19 et les virus émergents un axe prioritaire de soutien à la recherche.

#video-gaudin

Le point du vue du chercheur sur... les virus émergents

Les maladies infectieuses émergentes : quelles sont-elles ? Comment les prévenir ?
Le décryptage de Yves Gaudin, virologue, directeur de recherche au CNRS.

#decouverte

Découvertes sur les virus émergents

Grâce à vos dons, la FRM a pu financer de nombreuses recherches qui ont abouti à des découvertes impactantes pour les personnes atteintes de maladies infectieuses et pour leurs proches. Découvrez quelques exemples.

#recherches

Recherches financées sur les virus émergents

Bon nombre de recherches présentées ici sont toujours en cours et l'impact de leur financement ne sera pas connu avant de nombreuses années. La FRM investit dans l'avenir de votre santé. Retrouvez quelques exemples de recherches financées par la FRM.

Notre engagement durable dans la recherche sur les virus émergents

Bruno Canard, directeur de recherche CNRS, travaille depuis plus de 15 ans sur les coronavirus

#video-canard

Bruno Canard est spécialiste des coronavirus. Il est directeur de recherche CNRS et responsable de l’équipe « Réplicases virales : structure, mécanisme et drug-design », dans le laboratoire « Architecture et fonction des macromolécules biologiques » de Marseille. Il revient sur son entrée dans le monde des coronavirus, partage avec nous les découvertes réalisées sur le coronavirus grâce au soutien de la FRM et ses recherches en cours sur la Covid-19. Un travail acharné, sur du long terme, pour se préparer aux épidémies à venir.

Marco Vignuzzi, un chercheur soutenu en 2019

Ce projet est mené par Marco Vignuzzi et son équipe « Populations virales et pathogenèse » de l’Institut Pasteur à Paris. La FRM lui a attribué, en 2019, 370 800€ pour ces travaux sur les virus émergents.

Les virus émergents comme le virus Zika, le virus du Chikungunya ou l’entérovirus 71, constituent une réelle menace pour la santé publique.
Devant l’absence de traitement et de vaccin, les chercheurs souhaitent développer des approches thérapeutiques innovantes contre ces agents infectieux.
Leur intérêt porte sur la mise au point de « particules interférentes thérapeutiques » capables d’interférer avec l’infection, en vue de la freiner voire de la traiter.

Dengue et chikungunya : des virus sans traitement

Virus émergents : l'environnement mis en cause, par Bruno Canard, spécialiste des coronavirus

Coronavirus et autres virus émergents : cibler leur talon d’Achille !

La pandémie de Covid-19 qui nous touche actuellement reflète le besoin de mener une recherche fondamentale sur le long terme, qui permettra de développer des approches thérapeutiques efficaces contre les coronavirus actuels et à venir, et contre les autres virus émergents.

LIRE LA BD

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.