Le vaccin expérimental testé par les chercheurs est basé sur une souche atténuée de Mycobacterium tuberculosisdifférente de celle utilisée dans le vaccin classique : les chercheurs y ont inactivé par génie génétique 5 protéines essentielles à leur virulence, rendant les bactéries inoffensives.
Le vaccin expérimental, injecté à des souris, provoque une réaction immunitaire comparable à celle observée avec les souches bactériennes « naturelles ». Cette caractéristique provient du fait que les bactéries atténuées, si elles ne sont plus capables de fabriquer les protéines pathogènes, sont toujours capables de synthétiser et d’émettre vers l’extérieur des protéines de structure très proches. Les bactéries utilisées dans le vaccin BCG n’ont, au contraire, pas la possibilité d’émettre vers l’extérieur de telles protéines. Cela explique l’efficacité du vaccin : ce sont ces protéines qui sont reconnues par le système immunitaire, et entraînent une réaction analogue à celle obtenue avec la souche pathogène.
Cette étude marque une avancée dans la mise au point de nouveaux vaccins contre la tuberculose, en attendant de pouvoir passer à des tests précliniques plus avancés.
Source : Communiqué de presse de la revue PLOS ; Sayes F et al. Toward an effective TB vaccine: Analysis of the immune response to a promising candidate. PLoS Pathog 12 : e1005770. http://dx.plos.org/10.1371/journal.ppat.1005770