Mis à jour le 1 mars 2019

Tuberculose : une prédisposition génétique qui augmente la vulnérabilité à la maladie

  • La tuberculose est encore très présente autour du globe, et reste pourvoyeuse de trop nombreux décès.

  • La recherche se penche sur les mécanismes au cœur de la maladie et sur les facteurs de susceptibilité.

  • Un groupe de chercheurs a identifié une prédisposition génétique qui augmente le risque de développer la tuberculose.

Cette découverte a été réalisée par un groupe international de chercheurs dont Sandra Pellegrini et Zhi Li de l’équipe « Signalisation des cytokines » à l’Institut Pasteur à Paris.

Vos dons en actions
330 000 €

Somme accordée en 2017 à Sandra Pellegrini dans le cadre du financement d’une « Equipe FRM » et qui a contribué à l’obtention de ces résultats.

La tuberculose dans le monde


La tuberculose est une maladie infectieuse encore répandue à travers le globe. L’Organisation mondiale de la Santé estime que chaque année dans le monde environ 10,4 millions de personnes sont nouvellement infectées et que la maladie est responsable de 1,7 million de décès. La tuberculose est provoquée par une mycobactérie appelée Mycobacterium tuberculosis. Dans la majorité des cas, l’organisme parvient à contenir l’infection. Cependant, cette infection est particulièrement redoutable chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. En outre, de plus en plus de cas de tuberculose sont résistants aux traitements usuels. Cela pousse les chercheurs à étudier avec précision les mécanismes cellulaires et moléculaires associés à cette pathologie afin d’en améliorer la prise en charge. Un groupe de chercheurs international a ainsi révélé pour la première fois une prédisposition génétique qui augmente le risque de développer la tuberculose lorsque l’on est exposé à la bactérie Mycobacterium tuberculosis.

Un facteur identifié

Un facteur identifié

Ce groupe de chercheurs, en collaboration avec des cliniciens, a séquencé l'ADN de patients atteints de tuberculose afin de mieux comprendre pourquoi seules certaines personnes développent la maladie. Ils ont découvert que le risque de contracter la tuberculose est accru chez les personnes qui ont une forme particulière du gène TYK2. Ce gène permet la production d'une enzyme, qui contrôle la production d’interféron gamma dans les cellules immunitaires. Or l’interféron gamma est une molécule clé dans l’immunité anti-mycobactérienne. Les personnes qui possèdent cette forme de TYK2 ne produisent pas suffisamment d’interféron gamma pour protéger l’organisme contre la bactérie. Conséquence : la susceptibilité à l’infection est augmentée.

Vers un test génétique

Ces travaux ouvrent la voie à un test génétique. Ce test permettrait de savoir si les personnes qui se rendent dans des pays où la maladie est présente sont susceptibles ou pas de la développer. Les résultats de cette étude permettent aussi de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la susceptibilité à l’infection par Mycobacterium tuberculosis. Ce préalable est nécessaire à un traitement ciblé et à une meilleure prise en charge des malades.

Sources : Communiqué de presse de l’AP-HP ; Communiqué de presse de l’Université Rockefeller à New-York ; Boisson-Dupuis S et al. Tuberculosis and impaired IL-23-dependent IFN-γ immunity in humans homozygous for a common TYK2 missense variant. Sci Immunol 2018 Vol. 3, Issue 30, eaau8714

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.