Le sida et sa prise en charge
Le sida, ou Syndrome de l’immunodéficience acquise, est lié à l’infection de l’organisme par le virus de l’immunodéficience humaine, le VIH. En France, on estime qu’environ 150 000 personnes sont porteuses de ce virus, et qu’environ 6 000 sont contaminées dans l’hexagone chaque année.
Le VIH s’attaque aux cellules immunitaires de l’organisme, les lymphocytes T, qu’il infecte pour se reproduire, puis détruit. Le patient, dont le stock de cellules immunitaire s’épuise peu à peu, devient alors très sensible aux infections dites « opportunistes », des infections qui profitent de cette faiblesse immunitaire pour se déclarer, par exemple la tuberculose. Il est également plus exposé au développement de certains cancers comme le lymphome, un cancer du système lymphatique.
L’avènement de la trithérapie, thérapie consistant en la prise quotidienne de 3 molécules différentes pour lutter contre la réplication virale, a bouleversé le pronostic de la pathologie. Ces traitements ont permis une grande amélioration de la qualité et de l’espérance de vie des patients, au prix d’effets secondaires parfois très importants.
Néanmoins, le sida reste encore aujourd’hui une maladie incurable qui fait l’objet d’une recherche accrue.