Paludisme

Le paludisme est une maladie parasitaire fréquente dans certains pays. Mieux le prévenir et le prendre en charge sont deux axes de recherche prioritaires.

Chiffres clés

Le paludisme est une maladie parasitaire transmise à l’humain par un moustique, elle est fréquente dans certaines zones du globe. Les formes liées à une infection par le parasite Plasmodium falciparum sont les plus sévères et dans certains cas mortelles. Les recherches se tournent vers l’élaboration de nouveaux moyens de prévenir et de traiter la pathologie.

  • 247 millions

    de personnes touchées dans le monde en 2021 *

  • 619 000

    décès liés à la maladie en 2021 *

  • 95 %

    des cas et 96 % des décès sont déclarés en Afrique

  • Près de 6 000

    patients souffrent chaque année de paludisme en France métropolitaine, dont près de 300 sous forme grave

* dernière étude réalisée

Vos dons en action

Chacun de vos dons sert à la mise en œuvre et à l’aboutissement de travaux novateurs. Découvrez les projets de recherche et découvertes financés par la Fondation pour la Recherche Médicale sur le paludisme.

Qu'est-ce que le paludisme ?

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.