A l’instar du Covid long chez l’adulte, la recherche s’intéresse également aux formes de Covid long pouvant atteindre les enfants, le Covid long dit « pédiatrique ». Les données varient et ne suffisent pas à avoir une idée précise de la situation. Mais des études sont en cours. Pour exemple, une étude danoise publiée dans l’European Journal of Pediatrics 3 en janvier 2022 donne des pistes sur divers aspects de cette forme de Covid.
Les chercheurs se sont ainsi penchés sur les symptômes rencontrés et sur leur durée, au sein d’une cohorte regroupant plus de 37 500 enfants positifs au Sars-Cov-2 par PCR (comparés à environ 78 000 enfants indemnes). Au terme de leur travail, il s’avère que 0,8 % des enfants atteints de Covid présentaient des symptômes perdurant plus de 4 semaines. Les plus fréquents étaient la fatigue, la perte de goût et d’odorat, les vertiges, une faiblesse musculaire, des douleurs à la poitrine et des problèmes respiratoires. Les chercheurs n’ont pas attribué ces symptômes à des séquelles psychologiques pouvant faire suite aux restrictions sociales. Dans la majorité des cas, ils régressaient sous 1 à 5 mois.
Les études commencent seulement ; il est nécessaire de mener d’autres travaux de recherche afin de mieux caractériser ces atteintes chez les enfants et ainsi mieux évaluer leur impact : un préalable indispensable à une meilleure prise en charge de la pathologie.