A cette fin, la chercheuse étudie ces mécanismes à l’aide de données cliniques et expérimentales. Elodie Surget dispose ainsi de données d’électrophysiologie (étude des phénomènes électriques au sein des cellules) issues de 100 patients atteints de différentes pathologies cardiaques et ayant survécu à une fibrillation ventriculaire. Leur analyse permettra de déterminer la localisation des activités anormales ainsi que les mécanismes électriques impliqués.
Ces observations seront ensuite mises en corrélation avec des études expérimentales réalisées sur des cœurs prélevés via un programme de don d’organes pour la recherche. Des fibrillations ventriculaires seront provoquées et les mécanismes électriques seront analysés grâce à des technologies précises permettant d’analyser finement la propagation du signal électrique.
Cette étude permettra ainsi de mieux préciser les mécanismes à l’origine de la fibrillation ventriculaire, et ce selon le type de cardiopathie qui favorise son développement. Cela permettra d’ouvrir de nouvelles pistes pour améliorer la prise en charge de la pathologie de manière plus personnalisée.