L’équipe a pour cela étudié un groupe de plus de 300 patients admis au Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris pour un AVC ischémique et ayant reçu pour traitement une thrombolyse intraveineuse. Les chercheurs ont observé grâce à l’imagerie par résonnance magnétique l’évolution de leurs lésions cérébrales, et récolté diverses données cliniques les concernant (pression artérielle, taux de glycémie…). Parmi ce groupe de patients, 30 ont présenté une DNP dont 23 de cause inexpliquée. Au terme de leur étude, les chercheurs sont parvenus à isoler des facteurs prédictifs de survenue de DNP, tels que le taux de glycémie, la localisation du caillot dans les plus grosses artères, ou encore l’absence d’utilisation de médicaments antiplaquettaires avant l’AVC.
Dans une autre étude, les chercheurs ont pu démontrer que la DNP inexpliquée était liée à l’extension de la taille de l’AVC.
Ces nouvelles données sur la DNP pourraient s’avérer précieuses pour prévenir le développement de nouveaux handicaps chez les patients qui présentent un AVC, notamment en leur proposant des traitements plus agressifs.
Sources :
- Seners P et al. Unexplained Early Neurological Deterioration After Intravenous Thrombolysis: Incidence, Predictors, and Associated Factors. Stroke 2014 ; 45: 2004-9.
- Tisserand M et al. Mechanisms of Unexplained Neurological Deterioration After Intravenous Thrombolysis. Stroke 2014 ; 45 : 3527-24.