Mis à jour le 4 mars 2022

Des organoïdes pour remplacer le foie ?

  • L’insuffisance hépatique aiguë est souvent fatale.

  • Le foie est en effet l’un des organes les plus complexes du corps, assurant un grand nombre de fonctions destinées à maintenir l’équilibre de ses différentes composantes.

  • Les chercheurs veulent évaluer l’efficacité de l’implantation d’organoïdes de foie, « mini-organes » obtenus par culture cellulaire, dans des modèles animaux reproduisant une insuffisance hépatique.

Ce projet est porté par le Pr Jean-Charles Duclos-Vallée, praticien hospitalier au Département des maladies du foie - Centre hépato-biliaire.

Vos dons en actions
481 000 €

Financement accordé en 2021 au projet porté par le Pr Jean-Charles Duclos-Vallée, dans le cadre de l'appel à projets « Réparer le corps humain » rattaché à l'axe prioritaire du même nom de la FRM.

Le plus souvent l’insuffisance hépatique survient à la faveur d’une intoxication au paracétamol (par surdosage), ou d’une ablation partielle du foie. La seule solution à ce jour est la transplantation hépatique d’urgence. Mais, bien qu’elle ait amélioré le pronostic du patient, elle se grève encore d’une mortalité précoce élevée et souffre d’une pénurie de donneurs. C’est pourquoi la recherche de nouveaux traitements est nécessaire.

En cela, la culture d’organoïdes hépatiques humains, réalisée par l’équipe menée par Jean-Charles Duclos-Vallée, est particulièrement prometteuse. Il s’agit d’un mini-foie élaboré in vitro et qui reproduit en 3D l’organisation complexe de l’organe pour tenter d’en imiter le fonctionnement.

Pour tester cette approche, les chercheurs proposent donc d’implanter les organoïdes dans des modèles expérimentaux de souris qui miment les deux causes principales d’insuffisance hépatique : l’intoxication au paracétamol et l’ablation partielle étendue (90 %) de foie. Ils étudieront l’effet de la transplantation d’organoïdes hépatiques sur la survie des souris et évalueront le fonctionnement des organoïdes.

Jean-Charles Duclos-Vallée coordonne le Centre de référence des maladies inflammatoires des voies biliaires et des hépatites auto-immunes de l’Hôpital Paul Brousse, à Villejuif, et exerce son activité de recherche au sein de l’équipe « Liver organoid bioconstruction modeling and signatures of liver diseases » du laboratoire « Physiopathologie et traitement des maladies du foie », situé dans le même hôpital.
Membre de la chair de la Fédération Hospitalière Universitaire « Hepatinov », Jean-Charles Duclos-Vallée est également expert auprès de l’Agence Nationale de la Recherche. Ses recherches ont fait l’objet de publications dans des revues scientifiques prestigieuses comme le British Medical Journal, le New England Journal of Medicine ou encore Nature Reviews in Gastroenterology.

Les recherches innovantes financées par la FRM sur cet axe

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.