Mis à jour le 7 mars 2022

La greffe de neurones pour réparer le cerveau lésé

  • Chaque année en Europe, les traumatismes crâniens sont responsables de 1,5 million d’admissions à l’hôpital et de 57 000 décès.

  • La zone du cerveau endommagée est le cortex cérébral, qui est le siège des fonctions supérieures comme le langage ou le raisonnement. Or les cellules nerveuses du cortex ne se régénèrent pas spontanément.

  • Les chercheurs visent à mettre au point une technique de greffe de neurones en vue de réparer les dommages cérébraux induits par un traumatisme crânien.

Ce projet est porté par Afsaneh Gaillard, Professeure en Neurosciences, et responsable de l’équipe « Thérapie cellulaire dans les pathologies cérébrales » du Laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques à Poitiers.

Vos dons en actions
600 000 €

Financement accordé en 2021 au projet porté par Afsaneh Gaillard dans le cadre de l'appel à projets « Réparer le corps humain » rattaché à l'axe prioritaire du même nom de la FRM.

L’équipe dirigée par Afsaneh Gaillard a déjà montré qu’il était possible, chez des souris, de restaurer des fonctions motrices en transplantant des neurones (les cellules nerveuses qui transmettent l’information dans le cerveau et le corps) dans la zone lésée. Ceux-ci ont été obtenus à partir de cellules souches adultes prélevées chez l’animal à traiter pour éviter le problème de rejet, et cultivées en milieu spécifique pour qu’elles se transforment en neurones moteurs.

Mais le cortex est une des structures les plus complexes du cerveau : il a une architecture en réseau, composée de différents types de cellules organisés en six couches différentes. Or, la culture classique en deux dimensions ne permet pas de recréer cette structure. L’équipe souhaite donc aujourd’hui améliorer cette technique en combinant la bio-ingénierie et l’impression 3D pour recréer un tissu nerveux à l’architecture semblable à celle du tissu cérébral d’origine.

Après avoir généré un tissu cortical en 3D par bio-impression, les chercheurs conduits par Afsaneh Gaillard évalueront son potentiel dans la réparation de la lésion lors de tests précliniques, en transplantant le greffon obtenu dans un modèle de souris mimant un traumatisme cérébral, puis chez le primate non humain.

Afsaneh Gaillard publie régulièrement le résultat de ses travaux dans des revues de haut niveau telles que « Nature », « Nature Neuroscience » ou encore « Neuron ».
Afsaneh Gaillard est également experte auprès de plusieurs organismes comme l’Agence Nationale de Recherche et la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. Son équipe développe de nouvelles stratégies de traitement pour la réparation du cerveau lésé. Les chercheurs s’intéressent particulièrement à l’utilisation des techniques de thérapies de remplacement des cellules perdues par des cellules souches, autrement appelée « thérapie cellulaire ».

Les recherches innovantes financées par la FRM sur cet axe

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.