Mis à jour le 9 mars 2022

Restaurer la barrière protectrice du cerveau face aux agents nocifs de l'environnement

  • Pour fonctionner correctement, le cerveau doit être baigné dans un milieu de composition constante.

  • Le contrôle de cette composition est assuré par la barrière hématoencéphalique, localisée dans la paroi des microvaisseaux cérébraux et des structures particulières appelées plexus choroïdes.

  • Les chercheurs souhaitent évaluer l’impact des affections périnatales sur la mise en place de la barrière hématoencéphalique et de tester une approche pharmacologique pour restaurer la fonction cruciale de cette barrière en cas d’altération.

Ce projet est porté par Jean-François Ghersi-Egea, qui dirige l’équipe « Fluid - Fluides et barrières du système nerveux central » au Centre de recherche en neurosciences de Lyon.

Vos dons en actions
438 880 €

Financement accordé en 2021 au projet porté par Jean-François Ghersi-Egea dans le cadre de l'appel à projets « Environnement et Santé » rattaché à l'axe prioritaire du même nom de la FRM.

La barrière hématoencéphalique, chargée de protéger le cerveau, empêche le passage vers le cerveau des molécules toxiques ou inflammatoires et des agents pathogènes circulant dans le sang, régule étroitement le transport de molécules entrantes et sortantes et possède des mécanismes propres de détoxification. Or, ces propriétés de neuroprotection de la barrière hématoencéphalique ne sont pas toutes matures à la naissance. L’exposition néonatale aux toxiques, mais aussi les infections maternelles, souvent associées à un retard de croissance intra-utérin, augmentent les risques de troubles du neurodéveloppement.

En travaillant chez des modèles de rat, les chercheurs veulent donc tester l’hypothèse que des affections périnatales ralentissent la maturation de la barrière hématoencéphalique et sa capacité à protéger le cerveau des toxiques.

Ils étudieront les mécanismes cellulaires et moléculaires en cause pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, puis testeront des stratégies susceptibles de restaurer la fonction protectrice de la barrière hématoencéphalique.

Jean-François Ghersi-Egea est pharmacien et docteur en sciences pharmacologiques.
Pendant plusieurs années, à l’Université d’État de New-York et à l’Institut Pasteur, il s’est intéressé au liquide céphalo-rachidien, plus précisément à la dynamique de son écoulement et la structure cérébrale qui le sécrète, le plexus choroïde. 
Il est président depuis 2011 de la Société d’Etude des Interfaces Sang-Cerveau et éditeur associé de la revue scientifique spécialisée Frontiers in Pharmacology.
Jean-François Ghersi-Egea est également expert auprès de plusieurs organisations comme l’Inserm, l’HCERS ou encore le Biotechnology and Bioscience Research Council UK. Son équipe s’intéresse aux interfaces et aux mécanismes qui protègent le cerveau des molécules potentiellement délétères qui circulent dans le sang.

Les recherches innovantes financées par la FRM sur cet axe

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.