Mis à jour le 31 mars 2022

Quels sont les liens entre alimentation périnatale et allergies dans l'enfance ?

  • L’alimentation est une source d’exposition à de nombreuses molécules chimiques comme les pesticides, le bisphénol A ou encore les phtalates.

  • Elle débute in utero, par les échanges à travers le placenta et se poursuit après la naissance, dans un premier temps via l’allaitement et le régime alimentaire du bébé.

  • L’objectif de ce projet est d’investiguer le lien potentiel entre une exposition périnatale aux contaminants alimentaires et l’apparition d’allergies dans l’enfance.

Ce projet est porté par Karine Adel-Patient, qui dirige le « Laboratoire d’immuno-allergie alimentaire » (LIAA) dans le Service de pharmacologie et d’immunoanalyse, au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives de Saclay.

Vos dons en actions
484 773 €

Financement accordé en 2021 au projet porté par Karine Adel-Patient dans le cadre de l'appel à projets « Environnement et Santé » rattaché à l'axe prioritaire du même nom de la FRM. Projet financé en totalité par un partenaire

Certaines études ont relié cette exposition périnatale au développement d’allergies plus tard dans la vie. L’hypothèse est que les substances chimiques ingérées avec l’alimentation affectent la maturation des barrières physiologiques et du système immunitaire du nouveau-né ; un phénomène qui le prédisposerait à des maladies provoquées par un dérèglement des réponses immunes, notamment les allergies.

Afin de vérifier cette hypothèse, l’équipe de chercheurs va étudier deux cohortes constituées de 1 900 et de 18 300 enfants suivis depuis leur naissance durant, respectivement, 8 et 5,5 ans.

Un recueil de données sur l’exposition aux contaminants chimiques alimentaires durant le dernier trimestre de la grossesse, puis chez l’enfant, et sur tout symptôme allergique a été effectué ; des échantillons de méconium et de lait néonatal complètent ces données.

Les scientifiques analyseront d’abord l’exposition aux contaminants chimiques durant la période périnatale puis examineront la relation entre cette exposition et le développement d’allergies dans l’enfance. Enfin, les mécanismes pathologiques seront explorés dans des modèles de souris soumises aux principaux polluants chimiques identifiés comme étant en lien avec les allergies.

Karine Adel-Patient est ingénieure agronome diplômée d’AgroParisTech, et docteure en toxicologie.
Elle est membre de plusieurs Task forces au sein de l’Académie Européenne d’allergie et d’immunologie clinique et également du Conseil de direction du Cercle d’Investigations Cliniques et Biologiques en Allergie Alimentaire.
Elle est aussi relectrice pour plusieurs revues scientifiques spécialisées comme Allergy ou encore Clinical and Experimental Allergy.
Les travaux de son laboratoire visent à développer des outils et des connaissances permettant d’évaluer, gérer et, si possible, prévenir le risque allergique à des aliments.

#video-adel-patient

Rencontre avec Karine Adel-Patient, porteuse de ce projet

Les recherches innovantes financées par la FRM sur cet axe

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.