Malgré les progrès continus de la médecine et de la recherche, le cancer, par sa complexité, suscite de nombreuses interrogations, et quelques idées reçues.

D’où l’importance de les décrypter.

Certains cancers pédiatriques développent des résistances difficiles à traiter

 INFO 

Un quart des cancers pédiatriques sont dits « de haut risque » : les rechutes sont fréquentes, notamment parce que les tumeurs développent des résistances aux traitements. À l’Institut Curie (Paris), l’étude MICCHADO a été lancée en 2017 justement pour mieux comprendre ces phénomènes grâce à une analyse moléculaire et immunologique poussée de cellules cancéreuses avant, pendant et après les traitements.

C’est la première fois qu’une telle étude est menée chez des enfants et des adolescents. Elle associe 30 centres d’oncopédiatrie en France et s’étale sur six ans.

Les privations alimentaires augmentent la sensibilité des cancers aux traitements

 INTOX 

À ce jour, aucune étude scientifique solide n’a démontré chez l’être humain l’intérêt du jeûne ou d’un régime restrictif (sans sucre, sans lactose et/ou sans gluten) sur l’efficacité des traitements anticancers.

La radiothérapie est efficace contre toutes les tumeurs

 INTOX 

Il existe des tumeurs qui ne sont pas ou très peu radiosensibles. Différents mécanismes peuvent être en cause : les cellules cancéreuses peuvent par exemple être dotées de gènes qui réparent très efficacement les dommages à l’ADN causés par les rayons.

Vos dons en action

Découvrez les découvertes et projets de recherche sur la résistance aux traitements anticancers soutenus par la Fondation pour la Recherche Médicale

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.