Quel est le principe de la thérapie par capture neutronique du bore ? Les rayonnements à base de neutrons sont quasiment sans effet sur l’organisme. En revanche, lorsqu’ils entrent au contact d’un atome de Bore-10, il se crée une réaction chimique locale capable de causer des dommages sur une distance de 10 μm (soit le diamètre d’une seule cellule).
Le principe consiste donc à accumuler dans les tumeurs du Bore-10, puis de les soumettre à un champ de neutrons afin d’obtenir une efficacité locale très importante. Cette technique est peu développée pour deux raisons. Tout d’abord, les hôpitaux français ne possèdent pas de source de neutrons. Ensuite, les molécules capables de conduire atomes de Bore-10 vers les cellules tumorales sont peu efficaces. Les chercheurs de cette équipe travaillent sur ce dernier point.
Ils utilisent des petites molécules et des composés biologiques naturels chargés en bore et capables de s’accumuler fortement dans les tumeurs. Leur efficacité est évaluée sur des cellules, puis sur un modèle d’œuf de poule. Différentes techniques sont employées, alliant biologie cellulaire et moléculaire et l’expérimentation in vivo.
Ce projet pourrait ainsi ouvrir une piste prometteuse pour mettre au point une technique de radiothérapie plus efficace, mais aussi plus sûre pour les patients.