Pour être toujours plus précis ou tout simplement mettre au point des techniques moins invasives ou plus économiques, différentes stratégies sont à l’étude par les chercheurs.
L’une des plus prometteuses est la biopsie liquide : l’objectif est de détecter directement dans le sang la présence de cellules tumorales circulantes qui se seraient échappées de la tumeur initiale, ou même des fragments d’ADN issus de la destruction de ces cellules.
Autre piste, celle de l’intelligence artificielle pour apporter une assistance à l’analyse des résultats d’imagerie médicale par exemple, ou pour faire émerger de nouvelles informations utiles aux médecins grâce aux outils de diagnostic déjà utilisés.
Les chercheurs s’intéressent aussi à l’identification de nouveaux biomarqueurs moléculaires, génétiques ou encore d’imagerie capables d’apporter des informations sur le type de cancer en cause et sur son éventuelle sensibilité aux traitements, et ce dès le diagnostic.
Dépistage, diagnostic, prise en charge… Désormais, toutes les dimensions de la lutte anticancer sont ainsi personnalisées, pour guérir un maximum de patients.