Le cancer et ses traitements ont une répercussion importante sur la qualité de vie du patient. Il importe de ne pas rester seul face à la maladie. La relation et les échanges avec l’équipe médicale est primordiale ; des conseils d’hygiène de vie, des soins de support et certaines activités peuvent accompagner avec bénéfice le malade dans son quotidien, mais aussi contribuer efficacement à la prévention tertiaire (dont l’objectif est de diminuer les effets et séquelles de la maladie et des traitements).
Les traitements pour un cancer peuvent altérer la fertilité, temporairement ou définitivement. Des techniques de préservation de la fertilité (congélation de sperme, de tissu testiculaire, de tissu ovarien, d’ovocytes …) peuvent être proposées avant le démarrage des soins pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
Il s’agit de soins proposés au patient pour prendre en charge et atténuer les troubles qui peuvent survenir durant le traitement du cancer et ses suites. Ils intègrent tous les aspects en rapport au bien-être et à la qualité de vie, depuis la douleur, la fatigue, les problèmes diététiques, etc., jusqu’aux atteintes psychiques, aux difficultés sociales et la fin de vie le cas échéant. L’équipe médicale est là pour conseiller et orienter le patient et son entourage vers les professionnels compétents.
Pour s’informer : www.retouradomicile.fr
(1) INCa et Inserm. La vie deux ans après un diagnostic de cancer