Certains facteurs de risque, internes, ne peuvent pas être modifiés : âge et terrain génétique. Des actions de dépistage précoce peuvent néanmoins être menées.
Environ 5 % des cancers sont dus à une prédisposition génétique familiale : une anomalie génétique transmissible d’une génération à l’autre qui accroît le risque de survenue d’un cancer. Actuellement plus de 80 gènes de prédisposition génétique ont été identifiés pour de nombreux cancers.
Une consultation d’oncogénétique peut être proposée lorsqu’un cas est suspecté (âge de survenue précoce, plusieurs cas dans la même famille…). Être porteur d’une mutation dans l’un de ces gènes ne signifie pas qu’on développera forcément le cancer associé. Un suivi adapté est mis en place pour le sujet et sa famille.
Les deux prédispositions génétiques les plus fréquentes :
Un grand nombre de facteurs de risque de survenue de cancer ont été identifiés. Ils sont classés par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui évalue et fait la synthèse des études épidémiologiques et expérimentales internationales dans le domaine.