Les recherches actuelles soulèvent de nombreux espoirs. Toutes les étapes font l’objet de recherches : génétique, dépistage et diagnostic, traitement, prévision de l’évolution clinique et de la réponse aux traitements.
Ainsi, les équipes étudient actuellement des gènes et protéines qui pourraient apporter un bénéfice dans le dépistage et le diagnostic précoce des cancers colorectaux : un préalable essentiel pour améliorer la prise en charge des patients.
Des chercheurs s’intéressent aussi aux mécanismes moléculaires au cœur de la formation et de la migration des métastases au cours du cancer du côlon : leurs travaux pourraient déboucher sur de nouvelles pistes pour mieux lutter contre leur développement.
Des travaux récents suggèrent que le microbiote intestinal aurait un impact sur la pathologie. Plusieurs études s’accordent en effet à dire que certaines des bactéries naturellement présentes au niveau du côlon pourraient favoriser le développement du cancer. Les équipes explorent ainsi l’impact que pourrait avoir une modulation de l’activité de certaines bactéries du côlon sur la progression du cancer et sur son issue.
La mise au point de nouvelles thérapies dites ciblées fait aussi l’objet de l’intérêt des chercheurs : il s’agit de cibler des caractéristiques très précises des cellules tumorales en vue de les détruire préférentiellement.
L’immunothérapie est aussi une voie de traitement à l’étude qui pourrait être appliquée à certains cancers colorectaux. Cette stratégie repose sur l’utilisation de traitements qui modulent l’activité du système immunitaire afin qu’il puisse combattre les cellules cancéreuses.