Mis à jour le 22 mars 2021

Cancers du cerveau : une approche thérapeutique prometteuse testée sur des mini-cerveaux

  • Les cancers du cerveau constituent des formes très agressives de tumeur avec un fort risque de récidive.

  • Avec le soutien de la FRM, des chercheurs ont montré qu’il était possible d’éliminer les cellules à l’origine des rechutes au sein d’un modèle original, des organoïdes cérébraux.

Cette avancée a été obtenue par Alice Davy et son équipe dans l’ « Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement » du Centre de Biologie Intégrative de Toulouse.

Vos dons en actions
274 545 €

L’équipe d’Alice Davy a été soutenue par la FRM en 2018, sur 3 ans.

Au cours de cette étude, les chercheurs se sont intéressés aux cellules impliquées dans les récidives tumorales, les cellules souches cancéreuses. Ces dernières sont redoutables car elles peuvent se multiplier à l’infini, résistent aux traitements, sont capables de reformer une tumeur et ont une capacité importante à se disséminer.

En se basant sur des résultats précédemment obtenus sur d’autres cellules souches « normales », des cellules souches neurales embryonnaires, les chercheurs ont mis en évidence un traitement capable d’enrayer le renouvellement perpétuel des cellules souches cancéreuses.

Chez les cellules souches embryonnaires neurales, ce traitement bloque leur capacité à se multiplier. Cette approche a été expérimentée sur des cellules prélevées chez des patients atteints de tumeurs cérébrales particulière, des « gliomes », et a permis une réduction de leur renouvellement.
Les chercheurs ont ensuite souhaité valider leurs résultats dans des conditions plus proches de celles des patients. A cette fin, ils ont utilisé des organoïdes cérébraux, sortes de mini-cerveaux, obtenus à partir de cellules souches cultivées en vue de reproduire l’architecture du tissu cérébral dans les 3 dimensions.

En testant l’invasion des cellules souches cancéreuses sur ces mini-cerveaux, les auteurs ont pu montrer que leur capacité à former une masse tumorale était fortement diminuée après traitement.

Ces résultats prometteurs ouvrent des perspectives de thérapie pour limiter la récidive des gliomes. Ils montrent aussi l’intérêt des organoïdes pour réduire le recours aux modèles animaux dans le cadre des recherches en cancérologie.



Source : Communiqué de presse CNRS, Fawal MA et al. Inhibition of DHFR targets the self-renewing potential of brain tumor initiating cells. Cancer Lett 2021 2 ; 503 : 129-37.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.