Mis à jour le 10 février 2021

Prévenir la fibrose cardiaque liée à l’obésité et au vieillissement

  • L’obésité est un fléau, vecteur de nombreuses pathologies aux conséquences parfois sévères.

  • Des chercheurs ont montré que le tissu graisseux pourrait, dans le cadre du vieillissement, intervenir dans le développement d’une fibrose du cœur à l’origine d’une insuffisance cardiaque.

  • Une molécule, l’ostéopontine libérée par le tissu adipeux, serait importante dans ce processus : explorer son action permettra d’ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques.

Cette recherche est menée par Geneviève Derumeaux qui dirige l’équipe « Sénescence, métabolisme et maladies cardiovasculaires » de l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB) à Créteil.

Vos dons en actions
399 971 €

Financement accordé en 2020 à Geneviève Derumeaux pour une « équipe FRM ».

La fibrose et l’insuffisance cardiaque en ligne de mire

L’équipe de Geneviève Derumeaux s’intéresse à une conséquence commune à l’obésité et au vieillissement.

Ces deux phénomènes ont des effets négatifs sur le fonctionnement du cœur : ils entrainent la formation d’un tissu fibreux au sein du muscle cardiaque, ce qui diminue sa contraction et son élasticité.

A terme, cette fibrose peut être à l’origine d’une insuffisance cardiaque. L’insuffisance cardiaque correspond à un état dans lequel le cœur n’est plus capable d’assurer son rôle de pompe, et donc d’alimenter correctement l’organisme en sang. Le cœur ne peut alors plus répondre aux besoins énergétiques du corps, et lui amener oxygène et nutriments.

Cette pathologie chronique est irréversible : une fois installée, elle s’aggrave. Aussi, il est important de découvrir des moyens de prévenir son apparition en limitant le développement de la fibrose cardiaque, et de mettre en évidence de nouvelles pistes thérapeutiques exploitables dans la maladie.

L’ostéopontine, une protéine impliquée dans la fibrose cardiaque

Les travaux menés par l’équipe de Geneviève Derumeaux ont apporté un nouvel éclairage sur les relations entre obésité, vieillissement et fibrose cardiaque.
Les chercheurs ont notamment montré qu’une protéine, appelée « ostéopontine », joue un rôle important dans le développement excessif d’une fibrose cardiaque lors du vieillissement.

L’équipe a ensuite prouvé que la principale source de cette protéine est le tissu graisseux situé dans l’abdomen.

Enfin, chez la souris, les chercheurs ont montré que l’ablation de ce tissu graisseux a pour effet de diminuer les taux sanguins d’ostéopontine, ce qui limite la fibrose cardiaque et restaure un fonctionnement normal du cœur au cours du vieillissement.

Des premiers essais prometteurs

Les chercheurs en ont donc conclu que l’ostéopontine pourrait être une cible thérapeutique intéressante pour prévenir la fibrose cardiaque au cours de l’obésité et du vieillissement. Ils ont ainsi développé des molécules capables de bloquer ses effets. L’administration de ces molécules chez des souris vieillissantes entraine une réduction importante de la fibrose du cœur liée à l'âge.

Forte de ces premiers résultats prometteurs, l’équipe souhaite poursuivre ses investigations sur les phénomènes induits par l’ostéopontine au cours du développement d’une insuffisance cardiaque.

Poursuivre la compréhension des effets de l’ostéopontine

Les chercheurs poursuivent plusieurs objectifs durant ce projet.  Il s’agira ainsi d’explorer le rôle de l’ostéopontine dans l’insuffisance cardiaque induite par l’obésité et l’âge chez des modèles animaux, mais également chez l’Homme.

Les chercheurs souhaitent également mieux comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans l’induction d’une fibrose cardiaque par l’ostéopontine. Cela leur permettra d’identifier des biomarqueurs qui pourraient s’avérer utiles dans le cadre du suivi des patients.

Enfin, un troisième volet de leur étude sera consacré à améliorer leurs connaissances des phénomènes en jeu lors du blocage de l’ostéopontine par les molécules qu’ils ont mis au point.
Ce vaste projet pourrait déboucher sur de nouvelles pistes pour prévenir l’installation d’une insuffisance cardiaque dans le contexte de l'obésité et du vieillissement.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.