La prise en charge de l’obésité commence avant tout par la mise en place de conseils diététiques, en préconisant une alimentation diversifiée et équilibrée. C’est en partie pour répondre à la problématique d’une recrudescence de l’obésité en France qu’a été élaboré en 2001 le « Plan National Nutrition Santé » (PNNS) par le ministère de la Santé. Sa quatrième itération a été annoncée le 20 septembre 2019 (PNNS 2019-2023). Son but est de permettre aux Français de rester en bonne santé tout au long de leur vie grâce à de bons réflexes pour mieux manger et bouger.
Dans les grandes lignes, les conseils alimentaires donnés sont les suivants : 5 fruits et légumes par jour ; favoriser la consommation de viandes dites « maigres » (par rapport aux viandes « rouges ») ainsi que la consommation de yaourts (plus que les fromages ou la crème fraiche) ; consommation limitée de matières grasses, de produits sucrés et de sel ; apport en eau illimité.
A noter, pour aider les consommateurs à s’y retrouver, le système « Nutri-Score » a été mis en place à l’échelon européen. Il s’agit d’un logo à 5 couleurs présent sur les emballages de produits alimentaires et visant à renseigner le consommateur sur leur qualité nutritionnelle d’après leur contenu. Son utilisation est laissée à l’appréciation des industriels.
En plus de ces aspects nutritionnels, il ne faut pas oublier non plus l’importance de pratiquer une activité physique pour lutter contre l’obésité. D’après l’Inserm, « Un minimum de 150 minutes d’activité modérée par semaine (ou 75 min d’activité intense) » est l’objectif à atteindre.