Mis à jour le 13 mars 2023

La capacité d’une bactérie du microbiote intestinal à stimuler la croissance élucidée

  • On sait depuis plusieurs années que le microbiote intestinal a une action sur la croissance.

  • Les chercheurs ont montré les mécanismes par lesquels une souche bactérienne est capable de stimuler la croissance chez le jeune animal en conditions appauvries de nutrition.

  • Ces résultats ouvrent de nouvelles pistes pour la prise en charge des enfants victimes de dénutrition.

Cette avancée a été obtenue par un consortium de chercheurs, dirigé par François Leulier et son équipe « Physiologie intégrative des interactions hôte-microbes » à l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon.

Vos dons en actions
399 998 €

Financement accordé à François Leulier en 2018 pour une « équipe FRM »

Lutter contre la dénutrition infantile

La dénutrition représente un fléau autour du globe : elle concerne plus de 149 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans dans le monde. Le manque d’apport en protéines chez les jeunes entraîne un grave retard de croissance et des séquelles physiologiques auxquelles les stratégies classiques de renutrition ne parviennent pas à remédier. Cela explique pourquoi les chercheurs, à l’instar de François Leulier et de son équipe, souhaitent développer de nouvelles approches pour remédier au problème de la dénutrition et prévenir ses conséquences. 

Certaines souches du microbiote aux actions bénéfiques

De précédentes études ont mis en évidence que certains constituants du microbiote intestinal, les microorganismes vivant en symbiose dans notre tube digestif, ont une action sur la croissance de leur hôte. Seulement, les mécanismes moléculaires à l'origine de ces effets bénéfiques étaient jusqu’à présent mal compris. Un consortium de chercheurs a récemment avancé sur le sujet.

Une molécule bactérienne identifiée

Les équipes ont porté leur intérêt sur une souche bactérienne, Lactiplantibacillus plantarum, qui avait montré lors de précédents travaux une capacité à stimuler la croissance de jeunes animaux dénutris. Les chercheurs se sont penchés sur les effets d’une administration quotidienne par voie orale de cette bactérie dans des conditions analogues. 

Ils ont ainsi observé que la bactérie produisait dans son environnement une molécule, le muramyldipeptide. Cette dernière agit sur les cellules qui tapissent les intestins, dont la maturation favorise une meilleure absorption des nutriments, entrainant en cascade la production par le foie et le pancréas de deux hormones : l’IGF-1, qui stimule la croissance des tissus et des os, et l’insuline, qui régule le métabolisme glucidique. 

Ces résultats donnent ainsi de nouvelles pistes basées sur l’utilisation de cette souche bactérienne en complément de stratégies de renutrition pour stimuler la croissance chez des enfants ayant souffert de dénutrition chronique.

Source : Schwarzer M et al. Microbe-mediated intestinal NOD2 stimulation improves linear growth of undernourished infant mice. Science, 24 février 2023. – DOI ; communiqué de presse du CNRS. Consultez le texte intégral en accès ouvert.

Le projet en vidéo

Vos dons en action

Découvrez les découvertes et projets de recherche soutenus par la Fondation pour la Recherche Médicale

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.